750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Didi
La dînette de Didi
2 décembre 2009

Quiche au poireau et algue nori

[dînette végétarienne]

DSC03949

Pour la pâte brisée:

- 160 g de farine de petit épeautre

- 80 g de beurre

- 50 ml d'eau

- 1 cc de sel

Pour la garniture:

- 3 poireaux

- 2 cs d'algues nori en paillettes

- 3 jaunes d'oeufs (garder les blancs pour réaliser des Financiers ou des Meringues)

- 250 ml de lait d'amande nature

- 3 cs de farine de petit épeautre

- 30 g de beurre

- sel

- 1 pincée de muscade

- huile d'olive

Je commence par réaliser la pâte brisée:

1. Je pèse le beurre, le coupe en dés que je dispose dans 1 saladier pour qu'il ramollisse à température ambiante

2. Puis j'ajoute la farine et travaille avec les mains

3. J'ajoute l'eau et le sel

4. Je pétris jusqu'à ce que la pâte forme une boule non collante

5. Je l'enveloppe d'1 film et la mets au frais pendant 1/2 heure

Pour la garniture:

1. Je coupe les racines des poireaux, j'ôte les feuilles vertes foncées et les parties abîmées

2. Je coupe les poireaux dans le sens de la longueur, les émince et les plonge dans l'eau pour les nettoyer

3. Dans 1 casserole je mets le beurre et les poireaux égouttés

DSC03937

4. J'ajoute 1 ou 2 verre d'eau et fais revenir à feu doux en remuant de temps en temps

5. J'incorpore le lait en remuant, puis la farine, les jaunes d'oeufs

6. J'ajoute les paillettes d'algues, la pincée de muscade et le sel

DSC03946

Le dressage de la tarte:

1. Je préchauffe le four à 180°

2. Je prends la pâte et l'étale entre 2 feuilles de papier sulfurisé

3. Je la dispose dans le plat à tarte beurré et la pique avec 1 fourchette

DSC03939

4. Je l'enfourne 5 min à 180°

DSC03942

5. Je la sors du four et verse la garniture pour la faire cuire 30 min toujours à 180°

6. Enfin, je mets 1 filet d'huile d'olive sur le dessus et l'enfourne à nouveau 5 min

DSC03948

C'est prêt!

"Grain d'astuce": Vous pouvez doubler la quantité d'algues si vous le souhaitez.

Publicité
Commentaires
C
Sympa cet ajout d'algues pour apporter une légère touche marine à une tarte aux poireaux qui change.
La dînette de Didi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité