750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dînette de Didi
La dînette de Didi
29 novembre 2009

Quiche pommes de terre / fromage de chèvre

[dînette végétarienne]

DSC03917

Pour la pâte brisée:

- 160 g de farine de petit épeautre

- 80 g de beurre

- 50 ml d'eau

- 1 cc de sel

Pour la garniture:

- 4 pommes de terre

- 1 fromage de chèvre

- 3 jaunes d'oeufs (garder les blancs pour réaliser des Financiers ou des Meringues)

- 250 ml de lait d'amande ( petite pensée pour ceux qui n'apprécient pas le lait de soja!)

- 2 cs de romarin hâché

- 1 à 2 gousses d'ail

- sel, poivre

1. Commencer par préparer la pâte brisée: peser le beurre, le découper en dés et le laisser à température ambiante  dans 1 saladier jusqu'à ce qu'il ramollisse

2. Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les mettre à cuire (j'ai opté pour le cuit-vapeur)

3. Recouvrir le beurre ramolli avec la farine, puis travailler avec les mains

4. Ajouter ensuite l'eau et le sel

5. Pétrir jusqu'à ce que la pâte forme 1 boule homogène et non collante

6. L'envelopper d'1 film transparent et la mettre au frais 1/2 heure

7. Dans 1 saladier (je récupère celui que j'ai utilisé pour préparer la pâte), verser le lait

8. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes, mettre les jaunes dans le lait

9. Fouetter, ajouter le romarin et l'ail hâché menu, saler et poivrer

10. Préchauffer le four à 180°

11. Prendre la pâte, l'étaler au rouleau et la disposer dans le plat à tarte beurré et fariné

"Grains d'astuce": je garde le film en-dessous pour pouvoir soulever la pâte au moment de la disposer dans le plat (je la retourne et démoule le film) et j'écrase doucement la boule à la main avant de l'étaler au rouleau pour éviter les crevasses.

DSC03915

12. La piquer à la fourchette et hachurer les bords au couteau

13. L'enfourner à blanc 10 min à 180°

14. Sortir le plat du four et disposer les pommes de terre et le fromage de chèvre découpés en tranches

DSC03916

15. Recouvrir de la préparation

16. Enfourner 30 min à 200°

17. Je rajoute ensuite 1 filet d'huile d'olive sur le dessus et enfourne à nouveau 5 min

DSC03918

Remarque: Je ne mets volontairement pas de fromage râpé sur le dessus puisque nous consommons peu de produits laitiers, mais vous pouvez très bien ajouter!

Publicité
Commentaires
T
accompagné d'une belle salade, c'est parfait !
A
surement delicieuse
La dînette de Didi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité